Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°**Luisance dArt**°°
°°**Luisance dArt**°°
Derniers commentaires
11 novembre 2009

Mes lectures du moment

CIMG7399

Et oui trois livres, je lit trois livres en même temps je sais je ne suis pas normal ! lol
En tout cas j'aimerais vous faire partager celles-ci ..
Tout d'abord Black Boy de Richard Wright:

[Richard ,afro-américain raconte son enfance dans le sud des Etats-Unis.L'histoire commence sur ses premiers souvenirs et se termine sur son départ pour le Nord à la fin de son adolescence.

Il décrit en grande partie la Ségrégation raciale à travers ses yeux d'enfant, d'adolescent qu'il découvre en grandissant et contre laquelle il va lutter.Ses premières années sont marquées par la faim. Sa mère tombe gravement malade, ce qui contraint Richard et elle à aller vivre chez sa grand-mère dans le Mississipi, tandis que son frère part vivre à Detroit avec sa tante.

*Mon avis: Un livre magnifiquement écrit, emplit d'une émotion telle qu'on se sent à la place de Richard dès les premières lignes du livre.Et la ségrégation raciale vu par un enfant et les explications de sa mère à ce sujet qui elle vit dans ce monde où la différence de couleur de peau est pour elle :acceptation.

*Ptite citation préferée : "Quels genres d'hommes était-ce là? Je vis qu'il y avait deux rangées de créatures qui ressemblaient à des hommes de chaque coté de la route; Je m'aperçus que les visages blancs étaient des visages d'hommes blancs et qu'ils étaient habillés comme tout le monde, mais les visages noirs étaient ceux d'hommes qui portaient , à ce qu'il me parut des vétements d'éléphants[...] Je vis que les pieds des animaux noirs étaient attachés par des fers et que leurs bras était chargés de lourdes chaines [...]

Ensuite Message des hommes vrais au monde mutant de Marlo Morgan

Marlo Morgan est une écrivain américaine qui part rencontrer une tribu Aborigènes en Australie, elle ne sait pas que sa vie va étre bouleversée..

En effet celle ci pensait rester quelques jours et poser quelques questions mais à sa grande surprise elle se retrouve dépouillée de ses vetements ,de ses bijoux, déconnectée de sa culture, la "mutante" est propulsée pieds nus, dans le bush australiens.

Au contacts des Aborigènes, elle va apprendre à remplacer les médicaments par les plantes, le téléphone par la télépathie , le stress par la communion avec la nature et les animaux,entendre les messages de la nature auxquels nous sommes devenus sourds.

*Mon avis: Et bien au fil des pages on se retrouve dans cette tribu assise à coté de Marlo à découvrir cette culture pas à pas au prés d'elle. On s'évade totalement on oublie la ville , les voitures toutes notre technologie partit, envolée le 21éme siècle ! Toute cette spiritualité me passione , cette communion avec la nature et oui se sont eux les Hommes vrais !

*Ptite citation préférée: "Nous ne déterrions jamais tout un carré de plantes: nous en laissions sufisament pour une nouvelle pousse.Les membres de la tribu ont une conscience aigue de ce qu'ils appellent le chant, ou les sons non exprimés de la terre.Ils perçoivent l'énergie de l'environnement, la décodent, puis agissent consciemment, presque comme s'ils possédaient un petit récepteur céleste traversé par les messages de l'univers"

Pour finir Le petit livre des couleurs de Michel Pastoureau

Ce n'est pas par hasard si nous voyons rouge, rions jaune, devenons vert de peur, bleus de colère ou blancs comme un linge.Les couleurs ont une histoire mouvementée qui raconte l'évolution des mentalités.

*Mon avis: Une étude qui va en profondeur dans toutes les époques pour nous expliquer l'évolution le changement des fonctions des couleurs. C'est passionant ! On en apprend croyez moi !

*Ptite citation préférée:  " La mariée était en rouge ! Bien sur surtout chez les paysans , c 'est à dire la grande majorité de la population d'alors. Pourquoi? Parce que le jour du mariage , on revet son plus beau vetement et qu'une robe belle et riche est forcément rouge. Dans ce domaine-là, on retrouve notre ambivalence : longtemps , les prostituées ont eu l'obligation de porter une pièce de vetement rouge, pour que , dans la rue , les choses soient bien claires"

 


 



 


Publicité
Commentaires
J
Tes lectures m ont l air très interressantes et me donne envie mais en ce moment je n arrive pas a trouver le temps.<br /> Biz
M
Humm je vais me laisser tenter par celui sur la renconre avec le peuple Aborigéne tu a l'air de l'adorer ! bizz
N
merci pour ces critiques, je pense que je vais craquer pour le 3 ème,car je suis une accord des couleurs .<br /> a bientot<br /> noelle
Publicité