Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
°°**Luisance dArt**°°
°°**Luisance dArt**°°
Derniers commentaires
16 juin 2009

Un talent d'écriture ..

Article de presse sur mon cousin Samir qui a un véritable talent d'écriture..

phpThumb_generated_thumbnail

il brillé sur la scène de la salle des fêtes début avril, lors d'un concert proposé par Musika l'assault. Fatsam, alias Samir Dupré, émerge petit à petit de l'ombre de son appartement de la Mouchonnière où il compose, seul, ses chansons. Avec les moyens du bord.

Le 11 avril, sur la scène de la salle des fêtes, beaucoup découvraient pour la première fois Fatsam, à l'occasion d'un concert de musique urbaine proposé par l'association Musika l'assault. Un coup de projecteur pour ce jeune rappeur seclinois qui s'est déjà produit, occasionnellement, sur quelques scènes locales, mais qui, le plus souvent, compose ses chansons dans l'ombre de son appartement, au dernier étage d'un immeuble de la Mouchonnière.
Là, le jeune père de 26 ans a procédé à quelques aménagements, pour s'offrir une « salle d'enregistrement ». Du matériel hifi, pas mal de boîtes d'oeufs dont il a recouvert la pièce pour l'insonoriser... et le tour était joué. « Toutes mes chansons sont enregistrées ici » , indique Fatsam. Alias Samir Dupré. Car, on s'en doute, « Fatsam » est un surnom, devenu aussi un nom de scène. « " Fat" parce que quand j'étais petit, j'étais assez costaud..., sourit le jeune homme. "Sam", pour Samir. » La musique, Samir est tombée dedans quand il était enfant. « Depuis que j'ai dix ans, je gribouille des textes, raconte-t-il. Et j'ai participé à pas mal de concours de chants. » Cette passion, il la doit notamment à son cousin, musicien également. Membre du groupe Ideal Concept, ce dernier s'est d'ailleurs retrouvé, lui aussi, sur la scène de la salle des fêtes, le 11 avril, avec les autres membres de son groupe. Quant à Samir, il était accompagné des jeunes de l'école de musique, avec qui il a noué une surprenante collaboration.



Un album en cours
Des jeunes avec qui il a d'ailleurs le contact facile : lui-même est, à l'occasion, animateur de centre de loisirs. Un job parmi d'autres, car le Seclinois multiplie les petits boulots, notamment celui de cariste. Il rêve d'ouvrir un jour un commerce à lui.
Ou, pourquoi pas, percer dans la musique ? Pour l'instant, l'artiste la considère comme un loisir, mais on sent bien qu'il pousserait volontiers le chemin un peu plus loin... Il est d'ailleurs en préparation d'un premier album et là encore, il se débrouille seul. Un défi pour le jeune homme qui compte, pour l'instant, une dizaine de chansons à son actif. Un rap qui ne déblatère pas sur la politique ou sur les cités, mais qui parle de tolérance, de respect, de souffrance. Un rap qui rend hommage aussi, aux gens qui l'entourent : à sa compagne, à sa première et toute jeune fille, Sephora, son « trésor », âgée d'à peine quelques mois. Pour écouter Fatsam,

http://www.myspace.com/fatsam59



Quand le rap s'apprend à l'école de musique...

Lors du concert proposé le 11 avril à la salle des fêtes, Fatsam est monté sur scène avec les élèves de l'école de musique municipale de Seclin, le CMEM. Un partenariat apprécié du public, et fruit d'une collaboration bienvenue. «C'est vrai qu'on n'a pas l'habitude de travailler ce style de musique, admet Pascal Thibaux, directeur du CMEM. Mais de là à être réticents ? Bien au contraire ! On est un service public, on a le devoir de pouvoir répondre à tout le monde. En plus, dès le début, j'étais certain que ce partenariat avec Samir allait plaire ! » Et il a plu. Testé une première fois lors de la fête de la musique de l'école de musique, l'an dernier, il avait été très applaudi. Samir, qui avait alors autant apprécié l'expérience que les enfants, s'était promis de transformer l'essai. Mais différemment... Et voilà, c'était parti pour une collaboration un peu plus poussée avec le CMEM, qui a débouché, cette fois, sur ce fameux concert du 11 avril. Tandis que le directeur de l'école de musique a été mis à contribution pour trouver les élèves susceptibles de se produire sur scène avec Fatsam, le professeur de saxophone, Frédéric Basquin, a été réquisitionné pour adapter les musiques de Samir. Tous ensemble ensuite, ils ont répété à plusieurs reprises dans la cave du CMEM avant la date fatidique. Une nouvelle fois, le concert s'est avéré être un beau succès. À quand la suite ?

Publicité
Commentaires
M
EH OUi ! LE RAPEURRE DE LA FAMiLE<br /> YEN FALLER BIEN UN ! <br /> TOUT LE MONDE CES DE KOI TES CAPABLE<br /> ET A COMBIEN DE REPRISE DES CHANSON <br /> NOUS ON TOUCHER FRERO !<br /> ON ET TOUS AK TOI<br /> ET JSPERE KE TY RA LOiN !!<br /> ALLZ VISITER SON MY SPACE !
Publicité